Documentation
Voici quelques documents….
Stratégie nationale VBG
Le Ministère du Genre, Famille et Enfant se réjouit de mettre à la disposition de tous les acteurs de développement, plus particulièrement ceux du secteur du genre, la Stratégie Nationale révisée de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (SNVBG révisée). Ce document qui couronne les efforts entrepris depuis 2015 pour procéder à la révision de la SNVBG de 2009, est désormais le seul cadre de référence pour réaliser, en République Démocratique du Congo, toute action de prévention et de prise en charge des victimes et survivantes des Violences Basées sur le Genre.
Plan d’action de la SNVBG Révisée
Fournir au Gouvernement, à ses PTF (partenaires techniques et financiers) et à l’ensemble des acteurs, un cadre de référence, d’orientation des programmes et d’activités visant à contribuer à la prévention et à l’élimination des VBG ainsi qu’à la prise en charge holistique des victimes et survivantes tel est l’objectif global qui resume toutes les composantes de la SNVBG revisée.
PAP R1325 IIème Génération
La République démocratique du Congo fait face depuis plus de deux décennies à des conflits armés récurrents qui sont à la base de l’instabilité de ses provinces à l’instar du Nord-Kivu. Cette situation sombre a engendré des conséquences incalculables portant ainsi atteinte à des milliers de vies humaines et à la violation massive des droits économiques, politiques, culturels, environnementaux, avec comme première victimes, les femmes et les enfants. La paix, la sécurité et le développement de la RDC et de la Province du Nord-Kivu en particulier, se trouvent ainsi menacés.
Face à ce fléau, plusieurs initiatives de recherche de la paix et de la sécurité régionale ont fait l’objet de plusieurs assises nationales, régionales et internationales jusqu’au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ces assisses ont mobilisé diplomates et plénipotentiaires afin de trouver des compromis dans le règlement pacifique de la crise de l’Afrique centrale pour faire taire les armes et œuvrer ainsi à la consolidation de la paix et au renforcement de la sécurité.
AUTRES DOCUMENTS OFFICIELS