Séance d’échanges sur la Formalisation de la collaboration de la DiviGenre Nord-Kivu et IRC
En date du 04 Juillet 2024, dans les enceintes de la Division du Genre Nord-Kivu s’est tenue une séance d’échanges et réflexion sur la Formalisation de la collaboration de la DiviGenre Nord-Kivu et IRC. Au cours des échanges, le partenaire IRC a fait le point sur les axes de ses interventions notamment dans les domaines :
- Protection de l’enfant affecté par le conflit/crise où IRC réalise la gestion des cas des enfants en problème avec des besoins spécifiques, des interventions individualisés avec les enfants et au niveau de la famille, des parents ; mise en place des espaces amis d’enfants, espaces de bien être d’enfants ciblant les enfants de 6 à 11 ans ; approches SAFE pour les adolescents en dehors de leurs familles (de 10-19ans) et leurs parents ; et la mobilisation communautaire à travers les sensibilisations ainsi que l’appui aux célébration des événements spéciaux notamment l’enfant pas soldat, la JEA ainsi que la CDE.
- Autonomisation de la femme où la dotation des microcrédits aux membres des OBC. Dans ce domaine, IRC travaille avec les filles-mères en dotant des microcrédits dans le cadre de prévention et réponse aux VBG et autonomisation pour assurer le transit vers l’âge adulte.
Signalons que IRC œuvre en RDC depuis 1996 et travaille sur 4 Axes : protection de l’enfance avec une septicité sur les VBG ; la santé qui intègre le volet nutrition et le volet SSR ; et ensuite la gouvernance et la masculinité positive sur lequel IRC a plus d’expertise. IRC intervient aussi Cependant pour l’éducation pour IRC reste un grand élément à consolider.
Quant à la DIVIGENRE, les attributions dans le Ministère du Genre, Famille et Enfant assure la coordination de la PNG, SNVBG, Stratégie de l’autonomisation, Stratégie de participation des enfants ainsi que la protection légale, R1325. Les défis majeurs est le faible alignement des partenaires aux priorités du gouvernement.
En effet, c’est à cet élan que IRC compte répondre à l’appel de la Division du Genre pour s’aligner conformément à l’accord de Paris. Ainsi, une commission ad hoc chargé d’élaborer le document du Protocole de collaboration IRC-DIVIGENRE a été institué et un programme sera fixé pour le membre dans les prochaines semaines.