Séance d’échange entre les enfants et les autorités suivi du plaidoyer des enfants sur l’accès à l’éducation aux enfants affectés par le conflit (Goma, 21 Juin 2024)
division16 CAMPAGNE OU CELEBRATION 0
Il s’est tenu ce vendredi 21 Juin 2024 une Séance d’échange entre les enfants et les autorités suivi du plaidoyer des enfants sur l’accès à l’éducation aux enfants affectés par le conflit.
Organisée dans le cadre de la Journée de l’Enfant Africain (JEA), célébré le 16 Juin de chaque année. Cette activité a réuni plus de 100 personnes entre autres les enfants (du Comité Urbain des Enfants de la ville de Goma, les Comités Locaux des enfants déplacés dans différents sites de déplacés dans la ville de Goma et Nyiragongo), les ONG intervenant dans le secteur de l’éducation, les autorités de l’EPST (PROVED_Nord_Kivu I et ses 5 Sous-Divisions), DIVIGENRE, DIVAS, CNR ainsi que les Agences des Nations Unies. Rappelons cette année, la JEA a été célébrée sous le #thème : l’Éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue.
Les points saillants ci-dessous ont été objet des échanges du jour outre les allocutions d’ouverture (Mot de bienvenue de la Cheffe de Division du Genre, Famille et Enfant Nord-Kivu, Mot de chef de bureau de l’ UNICEF) :
✅ Sensibilisation sur la protection de l’environnement par Green Congo Initiative ;
✅ Réalisations phases de l’UNICEF dans le secteur de l’éducation ;
✅ Lecture de la Note de Plaidoyer des enfants par le Comité Urbain des Enfants ;
✅ Remise de plaidoyer aux autorités (PROVED, DIVIGENRE et DIVAS) suivi du mot d’engagement.
Dans le plaidoyer des enfants différentes #Recommandations ont été formulées notamment :
1️⃣ Revoyez le salaire des enseignants ;
2️⃣ Priorisez l’initiation à la nouvelle technologie et rendre disponible la connexion internet dans des écoles primaires comme secondaire ;
3️⃣ Rendez pratiques les cours des enfants ;
4️⃣ Construire des écoles en tenant compte des besoins des enfants vivant avec handicap ;
5️⃣ Renforcer les établissements temporaires d’apprentissage « ETA » dans les camps ;
6️⃣ Rendre accessible et gratuite les écoles secondaires se trouvant dans les camps des déplacés ;
7️⃣ Renforcement des capacités des enseignants.
#UNICEF #DIVAS #DIVIGENRE #CNR #EPST