Skip to content
Endocement PAP R1325 au Nord-Kivu

Endocement PAP R1325 au Nord-Kivu

Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies

La résolution 1325 est un mandat des droits humains, elle a été conçue pour être une résolution sur les droits humains devant promouvoir les droits des femmes dans les situations de conflit. La Résolution 1325 est un instrument juridique adopté le 31 Octobre 2000, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies sur « les femmes, la paix et la sécurité » elle évoque donc la nécessité d’accroître la participation des femmes, sur un pied d’égalité, dans le processus de prise de décision visant à promouvoir la paix et la sécurité, ainsi que dans la prévention, le règlement des conflits et dans les opérations de maintien de la paix. La résolution 1325 se fonde sur quatre piliers importants, il s’agit de la participation, de la prévention, de la protection et de la construction de la paix ou du redressement.

Historique de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies

Le programme Femmes, Paix et Sécurité (FPS) d’aujourd’hui est le fruit de plus d’un siècle de militantisme international des femmes pour la paix. Un premier mouvement mondial de femmes de la société civile a vu le jour en réponse à la destruction généralisée causée par la Première Guerre mondiale. Pour la première fois, les femmes pacifiques du monde entier se sont réunies à l’occasion du Congrès international des femmes à la Haye le 28 avril 1915, déterminées à « étudier, faire connaître et éliminer les causes de la guerre ». Le Congrès a entre autres abouti à la création de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL), qui continue de jouer un rôle de leader actif dans le mouvement des femmes, de la paix et de la sécurité aujourd’hui. Peu de temps après la création des Nations Unies en 1945, la Commission de la condition de la femme a été mise en place en 1946 en tant qu’organe onusien consacré à l’égalité des sexes et à la promotion des femmes. La Commission continue de se réunir chaque année, rassemblant les États membres et les représentantes et représentants de la société civile pour discuter des questions pressantes auxquelles les femmes du monde sont confrontées, évaluer les progrès accomplis et formuler des recommandations.

MARS 2023

Contenu de la R1325 du CSNU

La Résolution 1325 est un instrument Juridique adopté le 31 Octobre 2000 sur les Femmes, la paix et la sécurité Elle reconnaît l’impact de la participation des femmes et de l’inclusion des perspectives du genre dans les négociations de paix, les planifications humanitaires, les opérations de maintien de la paix, la construction de la paix et la gouvernance après les conflits, ainsi exige l’intégration du Genre aux instances de prise de décision dans la gestion pacifique de conflit.

Piliers de la R1325 

La Résolution 1325 à 4 Piliers fondamentaux :  La Participation des Femmes aux instances de prise de décisions dans les mécanismes de paix et sécurité, à toutes les tables de négociations et aux opérations de maintien de la paix ;  La Prévention contre les différentes formes de conflits armés et contre les violences sexuelles et autres violences basées sur le Genre en temps de conflits;  La Protection des droits des femmes et la lutte contre l’impunité en temps de conflits;  Le Relèvement exige la prise en compte des besoins sexospécifiques dans tous les projets post-conflits.

Pourquoi l’Implication de la Femme est indispensable sur les questions de paix et de sécurité

A cause de l’impact disproportionné des conflits armés sur les femmes ainsi que le rôle central des femmes dans la construction de la paix. La participation des femmes et l’inclusion des perspectives du genre dans les négociations ont un impact à la paix, aux planifications humanitaires, aux opérations de maintien de la paix, à la construction de la paix ainsi qu’à la gouvernance post conflits. La Femme est l’actrice principale de la paix et de la sécurité grâce à ses aptitudes naturelles d’agir dans la discrétion et ou garder le secret entre les belligérants; Elle contribue efficacement au développement du pays.

 

 

JIF 2023 (1)

Piliers de la Résolution 1325   

Axe 1

Participation

Axe 3

Rélevement

Axe 2

Prévention

Axe 4

Protection