Skip to content

Ce que nous sommes

La Division Provinciale du Genre, de la Famille et de l’Enfant, est un service de l’Etat sous tutelle du ministère national du Genre, de la Famille et de l’Enfant. Elle est à cet effet une institution publique dont la conduite dépend du gouvernement. Elle est située en ville de Goma, Q. Les Volcans, Av. Grevelias 026, Commune de Goma, derrière le parquet de grande instance, à quelques mètres du bureau du bureau de CICR.

CREATION ET CADRE JURIDIQUE            

La Division Provinciale du Genre, de la Famille et de l’Enfant est une institution de l’Etat qui s’occupe des problèmes de la famille en particulier et de la promotion politique, économique, sociale, culturelle et de la sécurité sociale de la Femme. L’origine de sa création en R.D.C., émane de la prise de conscience par les Nations Unies en 1975 reconnaissant à la femme le rôle de pouvoir participer au développement des Nations. Ainsi en R.D.C. fut constituer une ordonnance Présidentielle n° 80-52 du 08/02/1980 portant création d’un secrétariat permanent du bureau politique chargé de la condition féminine qui a connu depuis lors plusieurs changements d’appellation, mais qui a gardé le même statut.

Dans notre pays, la reconnaissance de la présence indispensable de la femme à côté de l’homme pour la perfection de la gestion de la chose publique remonte à la première république où les hommes politiques se sont accrochés aux femmes intellectuelles pour leur rendre quelques services notamment être des conseillères, de rédactrices des rapports, etc., voir le recruter à certains postes, tels que le secrétariat, la caisse, les finances, etc.

En date du 24 Novembre 1965, quand Mobutu prend le pouvoir par un coup d’Etat militaire, coup qui fut désavoué par les politiciens ; alors devant cette situation MOBUTU relie sa main aux femmes pour rechercher le soutient et dénoncer à leurs déconsidérations. Cette position lui poussa à changer la constitution.

Notre Philosophie

La Division a pour mission principale, la promotion du genre, des droits de la femme et la protection de l’Enfant.

Notre Mission

La Division a pour mission principale, la promotion du genre, des droits de la femme et la protection de l’Enfant.

Promouvoir et protéger le statut de la famille, de la femme et de l’enfant pour leur intégration effective dans les politiques et programmes divers en R.D.C.

Notre objectif

Promouvoir et protéger le statut de la famille, de la femme et de l’enfant pour leur intégration effective dans les politiques et programmes divers en R.D.C.

Stratégies de la Divigenre

  • Former et informer les femmes à travers des activités éducatives sur le leadership féminin, le droit et l’équité du genre, la promotion des activités lucratives, culturelles et récréatives,
  • Accompagnement holistique des victimes des violences et particulièrement des violences sexuelles et basée sur le genre pour apaiser les traumatismes psychologiques et leur faciliter la réintégration dans la communauté ;
  • L’apprentissage des activités génératrices de revenu ;
  • Sensibilisations sur différents domaines.

Organigramme et Fonctionnement de la Division du Genre Nord-Kivu

Restez informez sur nos activités