Journée Internationale des peuples autochtones 9 Août
division16 CAMPAGNE OU CELEBRATION 0
La journée du 09 AOUT de chaque année le monde entier célèbre la journée internationale des peuples autochtones. L’année 2024 a eu comme thème « LA PROTECTION DES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES EN SITUATION D’ISOLEMENT VOLONTAIRES OU DE CONTACT INITIAL ».
Nous rappelons que les peuples autochtones sont des acteurs du changement ; ces gardiens des ressources naturelles et les porteurs de visions du monde. C’est ainsi que dans les allocutions, la cheffe de Division du Genre, Famille et Enfant Nord-Kivu, les représentantes de #IPAS, #FDAPID ensuite la représentante de l’Excellence le Gouverneur de Province ont fait appel aux peuples et partenaires d’agir tout haut afin que ces peuples autochtones se sentent aimés et bien considérés dans la société entant que tout être humain normal et a adressé ses sincères remerciements aux différents partenaires qui ont acceptés de donner leur appui pour immortaliser la célébration de cette journée internationale des peuples autochtones (#IPAS, #PAPRDC, #ADELIPO, #FDA, #EFIM, #FDAPID…) ; ces peuples qui d’entre eux souffrent des violences sexuelles, des changements climatiques et des maladies ; et n’ont pas accès à l’éducation et à une bonne santé et semblent perdre ses mœurs. Dans leur discours ils ont fait rappel que la déclaration des droits de l’homme (#DDH) stipule que : « nous naissons tous et nous sommes tous les mêmes ».
Les peuples autochtones ont les droits de manifester ; de promouvoir et d’enseigner leurs traditions ; coutumes et rites religieux et spirituels et le droit d’entretenir et de protéger leurs sites religieux et culturels et d’y avoir accès en privé ; le droit d’utiliser leurs objets rituels et d’en disposer.
Une note de plaidoyer a été remise aux mains de l’autorité afin de trouver solution aux différents défis et problèmes soulevés par les peuples autochtones du Nord-Kivu.
#IPAS, #PAPRDC, #ADELIPO, #FDA, #EFIM, #FDAPID, #AIDES #AUDICONGO #ECOGE