GOMA : Lancement de la campagne des 16 Jours d’activisme de lutte contre toutes formes de violences faites à l’égard des femmes et filles
Nord-Kivu, l’une des provinces de la République Démocratique du Congo, pays naturellement riche, marqué par une hémorragie des conflits armés et une instabilité hors du commun et caractérisée par les crises humanitaires et déplacements massifs de la population s’est tenue dans la grande salle de l’hôtel #Cap_KIVU en date du 25 Novembre 2024 par l’entremise de la Division du Genre, Famille et Enfant et ses partenaires ont lancé officiellement la campagne des #16_jours_d_activisme de lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes et aux filles. Cette dernière allant du 25 Novembre au 10 Décembre de chaque année, poursuivra son chemin sous les trois thèmes dont :
✅ Thème International : « Vers 30 ans de la déclaration et du Programme d’Action de Beijing : s’unir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »
✅ Thème National : « Unis pour protéger les femmes et les filles »
✅ Thème Provincial : « Avec un nouvel élan, agissons toutes/tous pour la restauration d’une paix durable et la lutte contre les violences faites aux femmes et filles au Nord-Kivu ».
Dans une atmosphère d’engagement, des organisations féminines et féministes du Nord-Kivu, internationales, nationales, locales ainsi que les agences du système des Nations-Unies se sont réunies autour de ces thèmes qui seront abordés tout au long de la campagne pour dire #NON_aux_violences_faites_aux_femmes_et_filles.
Des allocutions de la représentante de #ONUFEMMES, #IPAS, #UNFPA ainsi que le mot de bienvenu de Madame Marie-Thérèse SEBAGENZI (Chef de la Division du Genre NK) et le dire captivant avec promesse de son Excellence Madame Prisca LUANDA KAMALA (Conseillère principale du Gouverneur du Nord-Kivu) a officiellement donner un Go head à cette journée commémorative de la campagne des 16 jours d’activisme.
Un panel digne des experts et expertes en matière de Genre ; Mme Sarah MALI KATIKA de l’ONG #Mwanamke_Shujaa et du Professeur ordinaire MUHINDO MUNGHANDA (Recteur de l’Université de Goma #UNIGOM) a essayé d’éclairer les rôles de la femme dans la lutte pour l’autonomisation de la femme et de la recherche de la paix dans la période de l’insécurité, conflits armés que traverse la province du Nord-Kivu. Incitant les femmes à postuler massivement dans des postes de prise de décisions, ce panel qui a duré plusieurs minutés que prévu a suscité une série de questions en vue de booster les femmes à ne pas se sous-estimer.
La question de la masculinité positive a été évoquée pour soutenir les femmes dans leur lutte en mettant en avant les efforts remarquables et faire valoir leur droit.
Une aggrémentation des groupes folkloriques riche en couleur a marqué cette journée. Par la suite de ce lancement, une note de plaidoyer a été adressée et déposée à la représentante du gouverneur de province au nom de l’Excellence Madame PRISCA LUANDA KAMALA. Ainsi, la campagne fut lancé par l’autorité provinciale présente en salle et clôturée par la prise d’une photo de famille avec les participant-es.
#UNFPA #ONUFEMMES #IPAS #GOUPRO #GOFM #MISHAPITV #RTNC #BORAFM #WORLDRELIEF #MAISONDELAFEMME #UNIGOM #MWANAMKE_SHUJAA #SMM #AIDPROFEN #ECOGE