Conférence sur le thème de la journée de la jeune fille au Nord-Kivu : « Jeune Fille Autonome et Résiliente pour un Avenir Meilleur »
Jeudi 16 octobre 2024, une conférence s’est tenue en marge de la journée internationale de la jeune fille à la Maison de la Femme /Goma qui a réuni les autorités politico-administratives autour du thème central : « Jeune Fille Autonome et Résiliente pour un Avenir Meilleur ».
Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser les autorités et les acteurs locaux à l’importance de l’autonomisation et de la résilience des jeunes filles dans notre société. Il s’agissait également de promouvoir l’éducation à la santé sexuelle et reproductive comme un élément clé pour leur épanouissement et leur avenir. Les participants ont échangé sur des stratégies et des actions à mettre en place pour permettre aux jeunes filles d’être plus autonomes, résilientes et conscientes.
La conférence a été structurée autour de trois thématiques principales :
1. Jeune fille autonome pour un avenir meilleur ;
2. La résilience de la jeune fille et son impact dans son avenir ;
3. Santé sexuelle et reproductive de la jeune fille.
Au cours de cette conférence, une lettre de plaidoyer a été déposée auprès des autorités présentes. Cette lettre, rédigée par des jeunes filles, appelait au renforcement de l’éducation à la santé sexuelle des jeunes et à l’autonomisation des filles. Les participants ont insisté sur l’importance de ces deux axes pour garantir un avenir prospère et sain aux jeunes filles des engagements clairs de la part des autorités pour mettre en œuvre les recommandations formulées et soutenir davantage les jeunes filles dans leur chemin vers un avenir meilleur.
#Mavoisine #Aidprofen #ONUFemmes #Divisionjeunesse #Maisondelafemme #Goma #APME #UNFPA #UNHCR