Clôture de la campagne 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et filles au Nord-Kivu

Clôture de la campagne 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et filles au Nord-Kivu

La Division Provinciale du Genre Famille et Enfant, sous le haut patronage du gouvernement provincial clôture la campagne mondiale de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles en ce jour.

Lancée le samedi 25 Novembre dernier, les portes de cette campagne ont été fermées ce vendredi 15 Décembre dans la province du Nord-Kivu dans une activité portes ouvertes pour le renforcement de l’entrepreneuriat féminin.

Journée portes ouvertes sur le renforcement du pouvoir économique de l’entrepreneuriat féminin

La Cheffe de la Division Provinciale du Genre Famille et Enfant, Marie Thérèse SEBAGENZI, par ses allocutions, dit merci à tous les participants à cette activité qui était placée sous le thème Provincial: « Tous Unis, engagés dans la prévention des violences faites aux femmes et aux filles et la promotion de l’entrepreneuriat féminin ».
Elle demande aux autorités l’endossement politique de la stratégie provinciale d’orientation et d’autonomisation des femmes et des filles au Nord-Kivu,
Madame la représentante de l’UNFPA, à son tour , a martelé au nom de tous les partenaires, que malgré la clôture de cette activité mais l’activisme continuera chaque jour.
Avant qu’elle visite les stands des femmes et filles entrepreneures, la représentante et conseillère principale du gouverneur du Nord-Kivu, Madame Prisca LUANDA KAMALA, a souligné que ces 16 jours d’activisme ne doivent pas être un slogan mais un moment important sur la réflexion réelle pour l’autonomisation effective de la femme, tout en menant des actions concrètes.
Au nom du gouvernement provincial, Madame Prisca LUANDA KAMALA a promis l’accompagnement à toutes ces femmes qui ont pris part à cette activité
IMG_6791
Enfin Elle demande les femmes à adopter un comportement digne et responsable en tout et partout, sachant qu’elle donne la vie.
✅ Signalons que, au cours de cette activité une note de plaidoyer a été remis aux représentants du Gouverneur de Province (Exc. Prisca Luanda); à la cheffe de division du genre ainsi qu’à d’autres partenaires dans la salle qui vise à aider les les femmes et filles du Nord-Kivu à franchir une étape vers le succès économique collectif.
La note de plaidoyer remise aux différentes autorités s’est suivi de la présentation des panels avec les femmes entrepreneures sur :
1️⃣ Mutualisation des femmes pour l’autonomisation durable et inclusive (avantages et défis)
2️⃣ Entrepreneuriat féminin et inclusion financière des femmes (opportunités et défis)
3️⃣ Difficultés des femmes accompagnées par les partenaires (ONG, Sociétés, services étatiques, la communautés, …) à écouler leurs produits.

✴ Un jeu de questions-reponses a été donné aux panélistes suivi de l’histoire à succès des femmes car l’objectif principal étant de mobiliser la communauté nationale et internationnale pour mettre en exergue les braves et résilient.e.s jeunes et femmes entrepreneur.e.s du Nord-Kivu en se basant aux différentes recommandations formulées par les participants (femmes entrepreneures, ONG, OSC…).