Célébration de la Journée de la Femme Africaine au Nord-Kivu
Ce 31 juillet 2024, sous le thème provincial « Promouvoir les valeurs africaines et leadership de la femme dans son autonomisation » que la Division Provinciale du Genre, famille et enfant a vibré au rythme des festivités marquant la Journée de la Femme Africaine, un moment qui a rassemblé plusieurs organisations de femmes engagées pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes.
La célébration a été lancé par les mots de bienvenus de la cheffe de Division du genre Madame Marie-ThérèseSebagenzi, qui dans ses mots a encouragé jusqu’ici les efforts de la femme congolaise et a martelée sur les instruments juridiques portant les droits de la femme et de la jeune fille : « … En RDC ces instruments sont soutenus par la loi fondamentale de la République, la loi sur la parité, la loi sur les violences sexuelles, suivis des politiques et stratégies nationales de lutte contre les violences basées sur le genre pour garantir l’égalité FEMME-HOMME dans le secteur public et privé…»
Des représentants de #ONUFemmes et #OSC Féminines et Féministes ainsi qu’en présence des femmes de différentes organisations, où des femmes de différentes origines et milieux ont brandi des pancartes revendiquant l’égalité, la paix et le développement. La diversité des participants et participantes allant de jeunes militantes à des femmes âgées et respectées, a enrichi les échanges et renforcé le message d’unité.
Un thème a fait l’objet du panel : promouvoir les valeurs africaines et leadership de femme pour son autonomisation et sa participation dans la médiation et la résolution pacifique des conflits.
Après exposition des panélistes, les femmes sont sensibilisées à vulgariser les bonnes valeurs de la femme africaine, Les discours des panélistes ont souligné l’importance d’une mobilisation collective pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’accès des femmes à l’éducation, à la santé et à l’économie.
Ces échanges ont permis aux participantes d’acquérir des compétences, d’échanger des expériences et de créer des réseaux de solidarité.
La célébration a également été rythmée par le groupe culturel #GINGANDO mettant en avant la richesse et la diversité des expressions artistiques africaines.
Quelques recommandations essentielles ont étés présentées par les participantes :
• Vulgariser les messages de sensibilisation pour montrer à toute la communauté les valeurs de la femme
• Inclure les valeurs africaines dans toutes les familles
• Réfléchir sur la proposition de la commémoration d’une journée de la femme congolaise
• Au-delà de la journée africaine.
• Valoriser les langues locales lors des assises et activités (swahili, etc.)
• Renforcer les sensibilisations dans les communautés sur les droits de la femme.
Signalons que c’est la première fois que cette journée est célébrée en RDC, pour les femmes congolaises trouvent l’importance de travailler sur la lutte de la masculinité positive et qu’elles soient libres d’avancer et travailler avec les hommes dans la lutte
Cet événement illustre la détermination des femmes à œuvrer pour un avenir meilleur pour toutes. Ensemble, elles peuvent faire la différence. Cette journée aura sans doute laissé une empreinte durable dans les cœurs et les esprits, rappelant à chacune l’importance de continuer à lutter pour leurs droits et leur dignité.