Atelier d’évaluation du Plan d’Action National de mise en œuvre de la 1325 2eme génération et l’élaboration de celui de la 3ème génération (Goma, 24 Mai 2024)
GOMA :
Depuis ce 23 au 24 Mai 2024, se tient à Goma au Nord-Kivu un atelier d’évaluation du plan d’action national de mise en œuvre de la 1325 2eme génération et l’élaboration de celui de la 3eme génération. Au cours de ces assises, 36 acteurs et actrices du GTG Nord-Kivu, des organisations nationales et internationales qui travaillent dans l’agenda femme-paix et sécurité ont été présent en vue de contribuer à la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies à travers l’évaluation du Plan d’Action National de 2ème génération en vue de l’élaboration de celui de la 3ème génération. Consolider la mise en œuvre de la résolution 1325 par l’élaboration du Plan National 3ème génération à travers les résultats d’évaluation du PAN 2ième génération.
Au cours des allocutions de ONUFEMMES, Ministère national du Genre (Secrétariat national de la R1325), de la division du genre Nord-Kivu, il a été souligné que certaines étapes ont déjà eu lieu notamment :
Phase 1 : Travaux préparatoire pour l’élaboration du document
Phase 2. Élaboration du dossier technique de l’élaboration du rapport pays
Phase 3. Prise de contacts avec les différents intervenants au processus
Phase 4. Consultations et Collecte des données sur l’étendue du pays., qui concerne l’atelier tenue en ces jours au Nord-Kivu avec les acteurs clés de la R1325 afin de prendre toutes les données nécessaires sur la situation de paix et sécurité au Nord-Kivu à travers la révision du plan national sur la R1325 afin de formuler les recommandations afin d’élaborer le PAN 3ème génération du PAN 1325. ONUFEMMES faisant rappel à son mandat d’accompagnement du gouvernement dans les situations de résolution pacifique des conflits entre les femmes et filles.
Des vives félicitations et gratitudes adressées au Gouvernement pour son implication à travers la Divigenre, société civile et les acteurs et actrices de la mise en œuvre de l’agenda femme-paix-sécurité.