Atelier de validation de la note de plaidoyer sur la mise en place d’un guide sur la réintégration des filles en annexe avec DDR-Enfant (17 Février 2024)
En_marge_du projet « Youth Action for Protection and Peace (Sauti Yetu, Maisha Yetu) »la Division du Genre, Famille et Enfant du Nord-Kivu appuyée par War ChildWar a conduit une « analyse de la sensibilité genre du Cadre Opérationnel DDR-Enfant du PDDRCS. C’est ce samedi 17 février 2024, que l’atelier vient de tirer ses rideaux à Goma dans la salle de conférence de JerrySon Hôtel.
Cette_activité a ciblé 37 APE qui se sont exprimées volontairement enfin d’aboutir à l’objectif de leur rassemblement qui s’est inscrit dans la perspective de la Politique Nationale Genre de la RDC mise en place en juillet 2009 en RDC avec focus sur l’inclusion des filles et jeunes femmes dans le processus de réintégration dans le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement et Stabilisation Communautaire « P-DDRCS » telle que préconisée par le Cadre DDR-Enfant.
#Conjointement_entre_DIVIGENRE et P-DDRCS ayant réuni les acteurs du DDR (institutions étatiques, ONG nationales et internationales, Agences des Nations Unies et APE) à l’issu duquel un document de la revue documentaire intégrant des reformulations de certaines disposition du Cadre Opérationnel DDR-Enfant a été enrichie. Au cours de ce même forum, une commission des APE avait été mise en place chargée d’élaborer la note de plaidoyers sur l’intégration du genre dans le processus de réintégration des filles dans le cadre DDR-Enfant.
Il_revient_au_gouvernement_congolais_de_garantir la protection et réinsertion effective des enfants anciennement associés aux forces ou groupes armés (EAFGA), à travers le Cadre Opérationnel spécifique au Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Enfant (CO-DDR Enfant) lequel cadre sa revisitation est actuellement en cours et qui vise aussi bien son adaptation de mise en œuvre, en fonction de l’évolution des contextes.
Notons_qu’il est impérieux de saisir cette opportunité pour influencer l’autorité à intégrer différentes recommandations formulées lors de l’analyse, car recommandations sont issues des consultations menées auprès des jeunes et des agences de protection de l’enfant (APE).