Lubero : le service genre, famille et enfant de Musimba appelle les groupes armés à respecter la femme (09 Avril 2024)
Dans la localité de Musimba, une région émaillée par les groupes armés hostiles à l’émergence de la femme et de l’enfant, Kathungu Thasiviwe Onic, chef du service genre, familles et enfants appelle les groupes armés au respect de la femme.
Tout le monde doit agir pour relever tous les défis sécuritaires et ceux liés aux mythes et stéréotypes à Musimba, dans le groupement Buyora, territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a insisté notre source.
La responsable du genre à Musimba essaie de prêcher la masculinité positive, vulgariser le protocole de Maputo ainsi que la nouvelle loi portant protection de l’enfant avec les moyens de bord.
Elle accuse d’énormes difficultés rencontrées à Musimba notamment, l’absence des subventions, et la faible fréquentation des partenaires dans la localité de Musimba.
« La femme n’as pas de valeur ici. Nous sommes entourés par les groupes armés locaux. Les femmes sont violées, pas des documentations des cas d’où il faut un renforcement de capacité des intervenants ici. J’encourage la jeunesse à intégrer les services de l’Etat, » a dit Kathungu Thasiviwe Onic dans son adresse à sa hiérarchie administrative et aux partenaires intervenants dans la lutte contre les violences sexuelles et basés sur le genre.