Troisième réunion prépa de la Journée Internationnale de la Femme 2024 au Nord-Kivu (23 Février 2024)
Ce vendredi #23_Février_2024, la Division du Genre Nord-Kivu a tenu la troisième réunion dans le cadre des préparatifs de la journée internationale de la femme qui se célèbre chaque 8 mars de l’année.
Il était question de proposer et valider certaines activités prévues par les différentes commissions du #GTG_Nord-Kivu (Communication, Sensibilisation, Plaidoyer, Solidarité et Logistique) qui seront mené pendant la période du mois de la femme.
Rappelons que le thème national est « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes dans la Paix Pour un Congo paritaire ». Et au niveau de la province du Nord-Kivu, le mois de la femme se passera sous le thème : « Pour un Nord-Kivu sans violence, investir en faveur des femmes et filles dans la recherche de la paix ».
A cette occasion le groupe théâtral #BADILIKA a exposé une mise en scène qui est un travail issu de plusieurs recherches qu’une organisation partenaire à la Division du Genre Nord-Kivu a effectué à cause de répétition des violences basées sur le genre où les statistiques ont montré que les femmes et les filles sont parmi les personnes qui subissent la majorité d’actes de VBG dans la cité de #BWEREMANA. Par cette occasion, il a été question de présenter la mise en scène avec les artistes pour expliquer aux différentes organisations qui apportent le soutien aux personnes violées de le faire selon la réponse favorable et selon les attentes des survivants et survivantes.
Cette mise en scène a réveillé la conscience de plusieurs partenaires qui ont proposé quelques pistes des solutions, qui étaient tous axés :
La prévention et réponse de VBG
La culture de dénonciation des actes liés aux VBG
La protection des survivants.
Il a été souligné par la majorité des acteurs comme recommandation majeure que l’Etat ne laisse pas en liberté les personnes accusées/présumés auteurs de VBG et puissent le punir en tenant en compte de textes légaux de la loi Congolaise de 2006 qui parle de sur les violences sexuelles.