ATELIER D’ÉLABORATION DU PLAN STRATÉGIQUE ANNUEL 2024 POUR RENFORCER LA MISE ŒUVRE DU PLAN D’ACTION PROVINCIAL DE LA RÉSOLUTION 1325, TENU A GOMA DANS LA SALLE DES CONFÉRENCES DE LA MAISON DE LA FEMME DU 11 AU 13 JANVIER 2024
Elaboration du Plan Strategique de la R1325 au Nord-Kivu Goma, le 11 au 13 JANVIER 2024
Le Secrétariat Provincial permanent de la Résolution 1325 a organisé avec l’appui de l’ambassade de Norvège via ONUFemmes, un atelier visant à élaborer le plan annuel stratégique 2024 en vue de renforcer la localisation du Plan d’Action Provincial de la Résolution 1325 au Nord-Kivu. Différents acteurs et actrices issus des services étatiques, des organisations nationales et internationales de la société civile ont pris activement par à ces travaux.
Au cours des assises, une analyse des forces, faiblesses et opportunités a été menée sur le plan individuel, institutionnel, normative et stratégique ou de coopération. Ce travail a conduit les acteurs et actrices à l’élaboration du Plan annuel stratégique des priorités, axé sur les Piliers Prévention des conflits/violences, Participation égale des femmes aux mécanismes de gouvernance de la paix et de négociation de paix, Protection des droits des femmes, jeunes filles et d’autres groupes vulnérables ou à risques et le relèvement ou reconstruction des populations des femmes affectées par les conflits. Au finish, un PV de validation du Plan stratégique a été signé par les parties prenantes pour marquer leur accord unanime du contenu du travail produit à l’issu de cet atelier.
En effet, le Plan Annuel Stratégique de la résolution 1325 donne des directives claires pour le renforcement de la prévention, la protection et participation des femmes, dans toutes les organisations qui œuvre lutte contre les violences sexuelles basée sur le genre, pour la promotion des droits de la femme et tous ceux qui poursuivent les objectifs de la résolution 1325 pour l’année 2024. Dans cette même logique nous avons observé aux travaux par groupe dont la salle se subdiviser à 4 piliers qui ont évalué les forces, faiblesse et opportunité a trois dimensions.
Rappelons que la résolution 1325 est un instrument juridique internationale signé par les pays membres des nations unis a 2000 dont notre pays la République Démocratique du Congo fait partie. Il a pour objectif générale FEMME, PAIX ET SECURITE c’est-à-dire la participation de la femme dans tous les processus de paix et de sécurité.
OPPORTUNITES
- Existence de l’école de formation et recherche en genre
- Capitalisation des fonds disponibles auprès des partenaires techniques et financiers
- La création de la cellule mixte de la masculinité positive