Dialogue d’échange avec les femmes par la Min National du Genre à Goma
Dialogue et échange pour l’évolution, développement et stratégie de mettre fin à la Guerre de l’est de la République Démocratique du Congo Goma, le 02 AOUT 2023
Son Excellence Mireille MASANGU Bibi Muloko, Ministre nationale du Genre Famille et Enfant , a séjourné dans la ville de Goma du 1er au 2 Août 2023.
Pendant Quarante-huit heures, Le numéro un du ministère Genre famille et enfant a pu recevoir en exposition le compte rendu du travail qu’effectue la division Provinciale du Genre Famille et Enfant à Goma , avec l’accompagnement de ONUFEMME, dans l’assistance des femmes et filles vulnérables et victimes des VBG , dans différents camps des déplacés de guerre.
Après une remise des kits AGR aux femmes déplacées de guerre vivant dans le campus de RUSAYO, son Excellence Mireille MASANGU Bibi Muloko n’a pas manqué de rendre hommage à toutes les femmes congolaises pour leur courage et leur résilience.
Elle les a incitées à dénoncer systématiquement les violences sexuelles et basées sur le Genre, nonobstant les traditions ou même le fait qu’elles soient mariées.
C’est à cette mission qu’elle s’est rendue à l’hôtel Linda, en face des plusieurs femmes leaders de la Province du Nord-Kivu, précisément en ville de Goma, pour un grand dialogue et échange pour l’évolution, développement et stratégie de mettre fin à la Guerre de l’est de la République Démocratique du Congo ,
Les Femmes leaders ont manifesté leur satisfaction à la sagesse, des réponses convaincantes, et de son sens élevé d’un leader politique.
Après toutes ces réflexions et propositions dégagées à la conférence, la cérémonie a pris fin avec un cocktail.
Signalons que , son Excellence madame la ministre du Genre, Famille et Enfant, continue sa mission pour la province du sud kivu , où elle va compatir avec les familles sinistrées de Kalehe .